Les éoliennes

Par arrêté préfectoral n° 2017-DRCLAJ/BUPPE-095 en date du 20 juin 2017, une enquête publique est ouverte pendant 33 jours, du lundi 25 septembre 9h00 au vendredi 27 octobre 17h00, dans la commune de Savigné sur la demande d’autorisation unique présentée par la SA Éole-Res, pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien « Centrale Éolienne de Cerisou » composée de 8 éoliennes et 4 postes de livraison, sur la commune de Savigné, activité qui relève  de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.

Monsieur le commissaire enquêteur recevra en personne les observations du public en mairie de Savigné, les jours suivants : lundi 25 septembre de 14h à 17h, mercredi 04 octobre de 14h à 17h, mardi 10 octobre de 14h à 17h, samedi 21 octobre de 9h à 12h et vendredi 27 octobre de 14h à 17h.


Récemment, une réunion d’information vous était proposée par les opposants à l’éolien, le mercredi 08 mars 2017, à la salle de la Mairie. Réunion publique, ouverte à tous, à destination particulière des habitants de Savigné, sceptiques ou non, ayant besoin d’information, besoin d’éléments de comparaison, et de discussion.


Projet éolien

Les études environnementales et techniques liées à la faisabilité d’un projet éolien sur la commune de Savigné sont maintenant terminées. Après avoir synthétisé les résultats, la société RES-SAS (anciennement ÉOLE-RES SA) a procédé à la conception du projet en tenant compte des caractéristiques du site. Afin de présenter le projet retenu et répondre aux questions de l’ensemble des riverains, la société RES-SAS a organisé trois permanences en Mairie les 15, 23 mars et 08 avril.

Le dossier d’autorisation unique sera déposé à la fin du printemps 2016 en préfecture de la Vienne. L’instruction du projet prendra un peu moins d’1 an à la suite duquel, une période de financement et de construction du parc éolien interviendra.   Contact projet :  Mlle APARIS Jade   05-24-54-45-09   jade.aparis@res-group.com


Un petit rappel : deux sociétés se sont proposées pour étudier la faisabilité d’un parc éolien sur notre commune. La société ÉOLE-RES  S.A., qui avait été retenue en 2013, est venue vers le 15 mai 2014 pour poser un mât de mesure, comme annoncé dans l’Éclair de Savigné n° 24 de mars 2014 (relire ci-après). Les mesures anémométriques diverses ont été réalisées : pluviométrie, vitesse du vent, et notamment l’enregistrement de la faune (les chauves-souris) … Fin septembre 2014, des riverains ont été contactés pour la pose éventuelle d’appareils de mesure du bruit aux abords des zones potentielles. Début novembre 2014, la société ÉOLE-RES  S.A. a animé une réunion d’information à l’intention de tous les propriétaires et exploitants concernés par l’installation éventuelle d’une éolienne sur leur terrain. La société ÉOLE-RES  S.A. a préparé un petit dépliant à destination de chaque foyers de la commune de Savigné. Il vous a été remis fin décembre 2014 par votre conseiller municipal référent, avec le bulletin annuel et l’agenda 2015.

DSCN0391

L’antenne qui était sur notre commune de 2014 à 2017 (photo André Rignault).

Dans le cadre de l’étude de faisabilité d’un parc éolien sur notre commune, des études environnementales, paysagères et techniques ont été menées par la Société EOLE-RES de mars 2014 à mars 2015 afin de caractériser les enjeux au sein de la zone d’étude. Suite à la récolte, l’analyse et la synthèse des expertises, la société EOLE-RES est entrée dans la phase de conception  du projet. Cette phase consistait à étudier plusieurs scénarii d’implantation afin de définir le nombre et l’emplacement des éoliennes au regard des caractéristiques du site. La société EOLE-RES a présenté les premiers éléments de l’étude devant le conseil municipal le 30 Juillet 2015. Suite à la finalisation de la phase conception, au début de l’automne 2015, des permanences publiques d’information ont été alors organisées à destination des riverains.

Enfin, depuis quelques semaines, une autre société a pris contact avec des propriétaires sans que la Mairie ne soit au courant. Pour rappel, le conseil municipal de Savigné a étudié au printemps 2013 les candidatures de plusieurs développeurs éoliens et a retenu à l’unanimité la société EOLE-RES.

Nous vous prions donc d’être vigilant si vous êtes démarché par une autre société.


DSCN0392

La base de l’antenne qui était visible près de Chez Chauveau jusqu’en février 2017.

DSCN0393

Le mât de mesure qui a trôné 3 ans sur la commune.

Il faut compter 8 à 9 ans pour finaliser le projet ; l’entreprise  devrait déposer les demandes d’autorisations administratives vers février 2016 et ne les obtiendrait qu’après 1 année d’instruction, soit en février 2017. Une éolienne est prévue pour fonctionner 20 à 30 ans. La rentabilisation varie fortement d’un projet éolien à l’autre. Elle est calculée bien plus tard dans le développement du projet au travers d’un business plan lors d’une étude financière prenant en compte l’intégralité des caractéristiques du projet. Cette information sera à disposition du public lors de la mise en consultation des dossiers après étude financière.


Extrait de « l’Éclair de Savigné » n° 24 de mars 2014 :

« Mât de mesure –  Dans le cadre de l’étude d’un projet éolien sur la commune, un mât de mesures anémométriques va être installé sur la commune de Savigné.
Haut de 104 mètres et équipé d’instruments de mesures (anémomètres, girouette, sondes de température, etc.), cet équipement permettra de définir les caractéristiques climatiques du site pendant 1 à 3 années.
La corrélation de ces données avec celles enregistrées par les stations Météo France alentours, permettra alors de disposer d’estimations fiables sur le long terme, et de préciser le gisement sur site.  »


Rappel de quelques informations approximatives, communes aux diverses éoliennes que nous voyons dans l’horizon civraisien, en direction de Ruffec :

  • Hauteur du mât (partie fixe de l’éolienne) : 98 m.
  • Longueur d’une pale (en fibre de verre et carbone) : 49 m.
  • Hauteur maximum totale : 150 m.
  • Diamètre à la base : 4,30 m.
  • Poids d’une pale : 6,5 tonnes.
  • Poids global de la nacelle : 75 tonnes, dont 20 tonnes pour le hub.
  • Poids global d’une éolienne : 330 tonnes.
  • Vitesse de rotation : env. 15 tours par minute, soit 3 à 5 secondes pour 1 tour, la vitesse pouvant donc atteindre 300 km/h en bout de pale.
  • Bruit de la génératrice : env. 100 décibels.
  • En cas de grand vent, les pales s’inclinent pour se mettre en sécurité.
  • La fondation, de forme tronconique, pèse environ 1 000 tonnes.
  • Le courant produit, à 690 volts en courant continu, est transformé en sortie de machine à 20 000 volts en courant alternatif.
  • Pour fonctionner, une éolienne a besoin d’un vent à 20 km/h ou plus.
  • Pour accéder à la nacelle, les techniciens habilités « grande hauteur » montent à l’aide d’un ascenseur à 2 places seulement. Il y a une échelle de secours d’environ 400 barreaux.