Tri sélectif

Une idée pour réduire le gaspillage alimentaire :

– « N’achetez que ce que vous mangez !

– Mangez tout ce que vous achetez ! »

De belles paroles pour vous inciter :

  • à acheter moins et faire des économies,
  • et cuisiner et consommer les restes.

L’art de cuisiner les restes fait l’objet de diverses publications présentant des recettes originales, toutes plus appétissantes les unes que les autres !

Les poules peuvent se charger des restes ultimes, et elles vous les transformeront en œufs !

Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987 (source : Wikipédia), le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Afin de préserver la nature pour les générations futures, il suffit simplement de lire et respecter (selon vos moyens) les consignes qui vous sont données dans « Votre journal du tri » édité par le SIMER, et également sur le sac gris destiné à recevoir les produits recyclables.

Un grand merci à la plupart d’entre vous pour les efforts accomplis. Les marcheurs et chasseurs qui sillonnent la campagne peuvent remarquer que notre campagne est relativement propre.

Vous êtes curieux de connaitre le devenir de vos déchets, alors n’hésitez pas à contacter le SIMER afin de venir visiter le site de tri et valorisation des déchets à SILLARS. Visite gratuite, sur rendez-vous. Contact SIMER sur votre facture d’Ordures Ménagères ou au www.simer86.fr .

Nous entendons régulièrement de la voix des organismes et associations tournés vers la nature : « Réduisons nos déchets » ! Pour répondre au quotidien à cet appel, merci de mettre au compost tout élément putrescible : restes alimentaires végétaux, épluchures, tonte d’herbe, etc. A noter que dans certains endroits la redevance est en fonction du poids d’ordures déposées ! Une autre action simple et gratuite : écrasez vos bouteilles vides en plastique afin d’en réduire le volume, ainsi tout le monde trouvera une petite place dans le conteneur.

Ne jetez plus les précieux « bouchons » de bouteilles en plastique avec le tri sélectif, apportez-les à madame Danièle MACHET, à la pépinière CAILLAUD ; merci de les collecter dans un sac transparent du tri sélectif (gris, jaune ou bleu) ou dans les bouteilles d’eau de 5 litres (voir l’onglet « bouchons bleus »). Renseignement possible en mairie !

Sur la commune de Le Vigeant, il y a un centre d’enfouissement pour déchets non dangereux, avec récupération de biogaz pour la production d’électricité. Ce site est visitable tous les jours, visite gratuite et sur rendez-vous. Contacter le groupe SÉCHÉ éco-industries au 05 49 84 57 91.

Une règle simple pour éviter que votre facture n’augmente trop fort : « Tous les produits bien triés, en sacs transparents, sont valorisés et rapportent de l’argent pour participer au financement des installations ; tout le reste, qui est déposé dans les sacs noirs  (produits non valorisables, produits mal triés, ou négligences) ou sacs transparents mal triés, sera compacté et facturé ». 

A bientôt, avec d’autres idées pour la nature !