Les Grottes du Chaffaud

ATTENTION : une partie du site menace de s’effondrer, notamment à la « grotte intermédiaire » où des blocs de calcaire sont désolidarisés de la falaise. Un changement de temps (pluie) pourrait provoquer des dégâts important et un danger pour les visiteurs. L’accès à cette grotte intermédiaire est interdit, jusqu’à nouvel ordre, en attendant des travaux de sécurisation. Merci de respecter les restrictions et consignes de sécurité.

Pour les promeneurs, dans le reste du site qui est peu sécurisé, certains passages sont difficiles. Il est donc recommandé d’accompagner les enfants. Chaque visiteur peut y pénétrer sous sa seule et unique responsabilité, et dans le respect du site.

Pour une visite guidée et commentée, contactez la Mairie

ou l’association des « Amis des Grottes du Chaffaud »,

par son président : 06.87.56.80.71.

  grotte 2

grotte 1

 

Les grottes du Chaffaud sont situées sur le territoire de la commune de Savigné, près du lieu-dit « Périgné », à proximité du restaurant « Le Relais du Pays Civraisien », en bordure de la route départementale D148, en direction de Charroux et Limoges.

Circuit thématique qui vous fera découvrir la Préhistoire et la vie quotidienne de nos ancêtres.

La dernière Assemblée Générale de l’association s’est tenue le lundi 26 septembre 2016.

Accès libre et gratuit.

A free discovery trail will inform about prehistory, and how our ancestors lived.

En savoir plus…


En septembre 2014, découverte pour les jeunes ou redécouverte pour les autres. Une cinquantaine de visiteurs sont venus sur les deux jours lors des Journées Européennes du Patrimoine, ayant pour thème, « le Patrimoine Culturel et le Patrimoine Naturel ».

En février 2015, nous vous attendions nombreux pour assister à une conférence sur les Grottes du Chaffaud, à la salle de la Mairie, animée par monsieur Jean Airvaux, préhistorien. Ce ne sont pas moins de soixante-dix personnes qui sont venues boire les paroles de notre conférencier.

En septembre 2015, à Savigné, vous pouviez assister aux visites commentées des Grottes du Chaffaud, lors des journées €uropéennes du patrimoine « Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir ».  

Fin septembre, un groupe de 22 étudiants en archéologie de l’université de Tübingen (Allemagne) a effectué la visite des grottes du Chaffaud à Savigné. Leur professeur, Harald Floss, spécialiste de la préhistoire, avait pris contact en juin avec l’association des Amis des grottes du Chaffaud, pour organiser cette visite. Venant de Poitiers, en passant par Lussac où ils ont visité le musée de la Sabline, les étudiants allemands ont fait le parcours sous la conduite de Gérard Minault qui leur a retracé l’historique des fouilles et des découvertes.

En mars 2016, nous vous donnions rendez-vous lors d’une conférence de M. Jérôme PRIMAULT, préhistorien, archéologue à la DRAC, et organisée avec « l’Association des Amis des Grottes du Chaffaud ». Une quarantaine de personnes est venue assister à cette conférence et a pu poser nombre de questions.

La visite du site, surplombant le fleuve Charente, était organisée lors des « Journées européennes du patrimoine », en septembre 2016.