Vous êtes électeurs.

Les « Primaires de la Gauche » ont eu lieu les 22 et 29 janvier 2017. Les « Primaires ouvertes » de la Droite et du Centre ont été organisées les 20 et 27 novembre dernier.


AVIS AUX ÉLECTEURS :

Cette année les cartes d’électeur ont été renouvelées, donc tous les électeurs sont en possession de leur nouvelle carte. Le justificatif d’identité demeure la pièce à présenter obligatoirement lors d’un vote !

La carte d’électeur est le document qui atteste de l’inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte (c’est le cas cette année). La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.


En règle générale : si vous avez déménagé, vous devez demander votre changement de liste électorale : l’inscription dans votre nouvelle commune et la radiation d’office de la précédente doivent être demandées avant le 31 décembre de l’année précédent les élections. Si vous n’avez rien fait avant le 31 décembre, vous ne pourrez pas voter dans votre nouvelle commune, et il est possible que vous soyez tout de même radié(e) de votre ancienne commune !

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit se présenter en mairie, muni d’un justificatif de domicile à son nom et de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription, et votre ancienne carte d’électeur si vous en possédez une.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie. Les jeunes majeurs domiciliés dans la commune sont encouragés à venir faire vérifier leur inscription.

Vous avez un doute sur votre façon de voter, ou si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre mairie pour voter à la présidentielle ou aux législatives, mieux vaut si prendre assez tôt pour donnez une procuration à quelqu’un de confiance, en s’adressant au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, et cela ne vous empêche pas de voter, en cas de changement de situation de dernière minute. Si vous devez, ou si vous pensez, voter par procuration, n’attendez pas la dernière semaine pour contacter la gendarmerie : pensez aux délais d’enregistrement, et au délai d’acheminement par La Poste.  Si vous faites une  procuration par Internet, renseignez vous bien, et attention : il faut qu’elle soit validée par la gendarmerie ! Là encore, n’attendez pas … Et, bon à savoir : la procuration peut être établie pour un ou deux tours de scrutin ou pour une durée déterminée, jusqu’à 1 an. Demandez-la pour un an, et vous serez tranquille !


L’inscription sur la liste électorale de la commune de résidence est automatique pour les jeunes (garçons et filles) qui ont fait la démarche obligatoire de recensement dès leurs 16 ans révolus et jusqu’à 16 ans et 3 mois, muni(e)s de leur Carte Nationale d’Identité en cours de validité, et d’un justificatif de domicile.
Et un rappel qui semble toujours nécessaire : nous sommes dans une commune de plus de 1000 habitants, alors pour voter, bien que vous soyez connu(e), jeunes ou moins jeunes, vous devez obligatoirement avoir une pièce d’identité.