16 ans : recensement obligatoire.

SCAN0120Dans cette page, il n’est pas question du recensement général de la population. Merci de consulter « Recensement » dans l’onglet « Côté pratique » et « Recrutement » pour les personnes qui seraient intéressées pour effectuer ce recensement.

Concernant le recensement pour les jeunes dès 16 ans, cliquez sur l’image pour mieux voir, mais si vous ne pouvez pas bien lire, voici un résumé :

Depuis la suspension du service national, Garçons et/ou Filles, vous venez d’avoir 16 ans, n’attendez pas : venez vous faire recenser à la mairie de votre domicile. C’est obligatoire dès vos 16 ans révolus et jusqu’à 3 mois au delà de votre date anniversaire.

L’attestation de recensement est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité de l’état, notamment pour se présenter à l’apprentissage de la conduite automobile.

Dès le lendemain de vos 16 ans, nous vous attendons à la mairie, muni(e) de votre Carte Nationale d’Identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile – (Inscription possible en ligne).

Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Mais, le moment venu, il est prudent de consulter la Mairie pour vous en assurer, notamment avant le 31 décembre, ou jusqu’à vos 18 ans si vous êtes né(e) en début d’année et, évidemment, avant les prochaines élections !

Vers 17 ans et demi, vous serez convié(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) ; il vous sera alors remis un certificat de participation à la JDC, également obligatoire lors de toute inscription.

Prenez bien soin de toujours conserver les originaux de tous vos documents.

Plus de renseignements sur www.defense.gouv.fr

Pour contacter le C S N, 3 possibilités :

  • par courriel, lien ci-avant.
  • 05.49.00.24.69
  • Centre du Service National de Poitiers

Quartier Aboville

BP 90647

86023 POITIERS CEDEX