DICRIM et PCS

Le DICRIM, Document d’Information Communal sur Les RIsques Majeurs, décrit avec précision tous les risques potentiels qui existent sur la Commune de Savigné et suggère les premières mesures à prendre en cas de problème grave.

Ce DICRIM, édition 2013,  établi durant la mandature précédente, est toujours d’actualité pour 2015 (et les années à venir), comme Nous vous le disons dans son éditorial.

Pour consulter le DICRIM, cliquez sur le lien suivant  : Pour en savoir plus …

Nous vous avons communiqué les éléments principaux du DICRIM dans notre bulletin annuel de décembre 2014. Il était vivement conseiller de le lire et de le conserver précieusement afin de vous informer préventivement (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2) sur les risques majeurs auxquels vous pourriez être exposé(e), et connaître les consignes de sécurité individuelles à respecter. Le document papier d’origine (version 2013) est consultable dans son intégralité à la Mairie, et sur le site Internet : Vie Municipale / Sécurité / DICRIM et PCS / lien ci-avant « Pour en savoir plus … ».

Certains évènements catastrophiques ont incité le législateur à renforcer le droit à l’information du public et l’obligation pour les communes soumises à un risque de mettre en place une organisation particulière en cas de crise qu’on appelle Plan Communal de Sauvegarde (PCS). L’élaboration de ce Plan ne vise pas à réaliser un document, mais à préparer et organiser la commune pour faire face aux situations d’urgence (source : www.risques.gouv.fr ). Pour plus d’information, relire le compte rendu de la réunion de conseil du 19 décembre 2013, et L’Éclair de Savigné n°23 de décembre 2013. Contrairement à ce qui était annoncé en 2013, le PCS, document interne, n’a pas à être publié.