Élections …

– Page informative –

La commission de contrôle des listes électorales s’est réunie le samedi 22 février à 12h00, salle de la mairie.


Élections municipales, pour Savigné, commune de plus de 1000 habitants, les élections se déroulent au scrutin de liste avec parité et alternance : pas de panachage, pas de nom rayé, pas de nom rajouté. Cette année, une liste peut comporter 17 noms de candidats pour 15 conseillers municipaux à élire et 2 candidats supplémentaires, ainsi que 3 candidats pour 2 conseillers communautaires à élire et 1 nom complémentaire. À Savigné, dès lors qu’il y a 1 ou 2 listes, 1 seul tour suffit pour réélire ces 15 conseillers municipaux et 2 conseillers communautaires. Les noms surnuméraires sont élus, mais pas nommés, et ne seront rappelés qu’en cas de besoin suite à démission, ou décès, par exemple.

Pour tout  électeur né en France, en cas d’erreur sur la tenue du REU (voir également plus bas), il n’y a pas de formulaire à saisir, il devra lui-même faire la démarche en ligne à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Vous avez déménagé récemment ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes (…)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13821?xtor=EPR-100


Prochaines élections :

 – second tour des élections municipales, pour les communes où c’est nécessaire, prévu le dimanche 28 juin 2020. Savigné n’est pas concerné.

 – élections sénatoriales pour le renouvellement par moitié des sénateurs, dont ceux de la Vienne, le dimanche 27 septembre 2020. Ne concerne pas l’ensemble de la population, mais seulement des électeurs délégués que l’on appelle « grands électeurs ».

 – élections départementales et élections régionales en 2021,

– élection présidentielle et élections législatives en 2022,

– élections européennes en 2024.


depuis le 1er janvier 2019 et avec l’entrée en vigueur du Répertoire Électoral Unique, toute personne peut solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6ème vendredi précédant ce scrutin. La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048. Les conditions d’inscription sont élargies, notamment aux jeunes de moins de 26 ans qui pourront s’inscrire sur la liste électorale de la commune où résident leurs parents.

Vous pouvez vous inscrire :

    • par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription  complété ;
  • ou en mairie en présentant une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.