Harcèlement à l’école.

Chaque premier jeudi de novembre est désormais organisée une journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école. La journée du 03 novembre était principalement consacrée au thème du Cyber-harcèlement. En effet, un élève sur cinq est confronté à ce type de harcèlement. Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-enfance ont élaboré un guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves. En outre, un numéro vert national (gratuit) est spécialement dédié à ce type de harcèlement : il s’agit du 0800 200 000 . Ce service, anonyme et confidentiel, est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Il est possible de le joindre :

  • avec Skype ou par mail.
  • de discuter directement par chat avec un conseiller.
  • ou de demander à être rappelé.

Ce service propose des solutions juridiques et psychologiques adaptées à la victime de Cyber-harcèlement, à sa famille et au personnel éducatif. Par ailleurs, il existe d’autres ressources. Le site internet, www.nonauharcelement.education.gouv.fr  :

  • oriente et donne des conseils aux différents utilisateurs (victime, témoin, parent ou professionnel) ;
  • et propose un ensemble de ressources pédagogiques à destination des professionnels et des parents.

Le numéro vert 3020 « Non au harcèlement » (gratuit), ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, transmet, avec l’accord des appelants, les situations de harcèlement aux 250 référents harcèlement de l’Éducation nationale qui sont chargés de la prise en charge de ces situations. Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein de l’établissement scolaire. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut pas se défendre.