Admission et inscription

ADMISSION & INSCRIPTION  – RENTRÉE  2017/2018.

inscription pour la rentrée de septembre, des enfants nés en 2014 et ceux nés jusqu’au 03 avril 2015. Les nouveaux arrivants sont également les bienvenus. Présentez vous à la Mairie, muni du livret de famille, et prendre ensuite rendez-vous dès la rentrée avec M. le Directeur au 09.64.42.87.78 et venir avec certificat d’inscription délivré par la mairie et le carnet de santé à jour des vaccinations.

Extrait du message de monsieur le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans constitue l’une des priorités de la Refondation de l’école maternelle.


Les inscriptions à l’école maternelle débutent généralement en mars pour la rentrée suivante mais certaines communes ont commencé avant pour la rentrée de septembre. Renseignez-vous auprès de votre mairie le plus tôt possible. Si votre enfant est déjà scolarisé et qu’il ne change pas d’école, il n’est pas nécessaire de renouveler son inscription. Vous devez vous adresser à votre mairie pour la 1ère inscription de votre enfant à l’école maternelle.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous devez demander une dérogation au Maire. Vérifiez auprès de la mairie comment faire cette démarche.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle située dans une autre commune que celle où vous habitez, vous devez obtenir l’accord du Maire de votre ville et celui du maire de la ville d’accueil. L’accueil peut être refusé lorsqu’il s’agit d’une première inscription. Une fois ce choix fait, demandez à la mairie quels sont les documents nécessaires à cette inscription (ils peuvent être différents d’une ville à l’autre). Vous devez ensuite réaliser l’inscription définitive à l’école muni du certificat d’inscription précédemment délivré par la mairie.

L’école maternelle n’est pas obligatoire. Les parents qui vivent en France peuvent cependant inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée. La scolarisation de l’enfant dès 2 ans doit être favorisée quand elle correspond à ses besoins. L’école maternelle publique est gratuite.